C’est un prêt immobilier qui consiste à rembourser les intérêts pendant la durée du prêt puis le capital à la fin du prêt.

Sa durée maximale est de 20 ans.

Quand souscrire un prêt in fine ?

Le prêt in fine est généralement conseillé au consommateur propriétaire d’un bien immobilier qu’il donne en location. Le loyer du bien loué permet de rembourser les intérêts  du prêt alors même que les intérêts remboursés chaque mois sont déductibles des impôts fonciers.

Quels sont les avantages du prêt in fine ?

Le prêt in fine permet au consommateur imposable sur le revenu et qui perçoit des revenus fonciers de déduire de ses revenus fonciers imposables ses intérêts d’emprunt.

En contrepartie la banque sollicite généralement que le remboursement du prêt in fine soit garanti par le consommateur auquel il demande de souscrire une épargne parallèle le plus souvent une assurance vie donnée en nantissement à la banque pour la garantir en cas de non paiement du prêt in fine jusqu’à son terme.

 

L’obligation de mise en garde de la banque

La banque doit avertir le consommateur  des risques qu’il prend en effectuant un montage financier inadapté à sa situation. Tel est le cas du consommateur non imposable sur le revenu ou qui n’a pas ou peu de revenus locatifs de biens immobiliers.

Si cette obligation de mise en garde n’a pas été effectuée, la banque pourra alors être condamnée à payer des dommages et intérêts.

Contester l’attitude de la banque

Si vous estimez que votre banque vous a conseillé un prêt inadapté à votre situation, il est prudent de prendre d’abord l’avis d’un avocat pour évaluer vos chances de succès en justice et de réunir les documents publicitaires et informatifs remis par votre banque, les courriers échangés avec votre banque, l’offre de crédit souscrite et les pièces justificatives de vos charges et revenus, que vous remettrez à votre avocat afin qu’il puisse analyser votre situation.

Contact

Laissez-nous un message et nous vous répondrons au plus vite.

Captcha non lisible ? Changer le texte. captcha txt